Aller au contenu principal
Fermer

Tennis-Les joueurs russes et biélorusses exclus du tournoi de Wimbledon
information fournie par Reuters 20/04/2022 à 17:51

(Actualisé avec officialisation)

20 avril (Reuters) - Les joueurs de tennis russes et biélorusses ne seront pas autorisés à participer au prochain tournoi de Wimbledon, ont annoncé mercredi les organisateurs du Grand Chelem londonien, qui souhaitent s'inscrire dans les efforts pour isoler la Russie et condamner l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février dernier.

"Nous sommes conscients que c'est difficile pour les individus concernés", souligne Ian Hewitt, président du All England Lawn Tennis Club (AELTC), organisateur du tournoi de Wimbledon, cité dans un communiqué.

"Nous avons soigneusement examiné les autres possibilités (...) mais, étant donné la grande notoriété du tournoi, l'importance d'empêcher que le sport soit utilisé pour promouvoir le régime russe et nos préoccupations plus larges concernant la sécurité du public et des joueurs (...) nous pensons qu'il s'agit de la seule option praticable", poursuit-il.

Cette décision - une première depuis la Seconde Guerre mondiale, avec l'exclusion des joueurs allemands et japonais - va empêcher plusieurs joueurs du top 20 ATP et WTA de s'aligner sur le gazon londonien, notamment les Russes Daniil Medvedev (n°2 mondial), Andreï Roublev (n°8 mondial) et Anastasia Pavlyuchenkova (n°15 mondiale), ainsi que les Biélorusses Aryna Sabalenka (n°4 mondiale) et Victoria Azarenka (n°18 mondiale).

Les instances du tennis mondial (ATP, WTA et la fédération internationale) ont annoncé début mars que les Russes et Biélorusses pouvaient continuer de participer à des tournois à titre individuel, mais pas sous le drapeau de leur pays.

Les équipes nationales des deux pays avaient cependant été interdites de toutes les compétitions internationales par équipes, comme la Coupe Davis par exemple.

(Reportage Sudipto Ganguly à Bombay, Shrivathsa Sridhar à Bangalore, avec la contribution de Simon Evans ; version française Elena Vardon; édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 20 avril 18:44

    Il faut dire que les Anglais font preuve de beaucoup de courage pour s'opposer aux dictateurs russes, par contre, les réactions mitigées de la France à l'égard des Russes visent surtout à préserver nos intérêts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des protestataires lancent des feux d'artifice sur la police lors d'une manifestation antigouvernementale à Tirana, le 18 octobre 2026 en Albanie ( AFP / Armend NIMANI                      )
    information fournie par AFP 18.10.2026 21:55 

    La police a utilisé du gaz lacrymogène et des canons à eau face à des centaines de manifestants rassemblés pour la sixième journée consécutive dimanche à Tirana afin de demander le départ du Premier ministre Edi Rama, qui a exclu de démissionner, a constaté l'AFP. ... Lire la suite

  • Sergio Ramos à Getafe ?
    information fournie par So Foot 18.10.2026 21:49 

    Si Carvajal et Ramos sont réunis, les manifestants ont du souci à se faire. Quelques jours après la signature de Dani Carvajal à Getafe, le club madrilène annoncé qu’il suivait le dossier Sergio Ramos « depuis un moment.» Dans l’émission Tablero Deportivo sur la ... Lire la suite

  • Le Français Félix Lebrun sacré champion d'Europe de tennis de table, le 18 octobre 2026 à Ljubljana ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 18.10.2026 21:19 

    C'était l'or de la confirmation : N.2 mondial, Félix Lebrun a été sacré champion d’Europe de tennis de table dimanche à Ljubljana, une grande première pour le Français de 20 ans attendu à tous les sommets. Deux ans après son grand frère Alexis du côté de Linz, ... Lire la suite

  • Un OM « largement en progrès » selon Genesio
    information fournie par So Foot 18.10.2026 20:59 

    Les supporters de l’Olympique de Marseille dormiront bien cette nuit. À l’heure du goûter ce dimanche, l’OM n’a fait qu’une bouchée d’Angers sur la pelouse de Raymond Kopa. Menée au score dès l’entame, l’équipe de Bruno Genesio s’est réveillée afin d’empocher sa ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
1,12392 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...